Rechercher

Shikasta, Doris Lessing - La Volte

Mis à jour : mars 30


Les éditions La Volte vous proposent aujourd’hui de (re)découvrir Shikasta, le premier opus de la saga « Canopus dans Argo » de Doris Lessing.

Prix Nobel de littérature en 2007, l’autrice fait partie de ces femmes qui ont pavé la voie de la science fiction pour leurs cadettes au même titre qu'Ursula K. Le Guin et Margaret Atwood. Militante communiste déçue, visionnaire, elle était avant tout une « écrivaine en liberté » (Libération).


Shikasta, est l’histoire d’un monde qui pourrait être le nôtre. L'histoire des splendeurs et misères d'une planète bleue, jadis riche et florissante, désormais stérile, inhospitalière. Un monde sur le berceau duquel se sont penchés deux empires galactiques antagonistes, Canopus et Sirius, qui s’en sont partagé les terres pour y conduire, chacun de son côté, des expériences révolutionnaires.


Au fil d’une édifiante succession de textes de formes diverses – rapports, lettres, documents d’archive, journaux intimes de shikastiens –, se réécrit sous nos yeux le récit de l’aventure humaine, les tâtonnements, accomplissements et erreurs d’une espèce faillible guidée sans le savoir par des puissances qui la dépassent et dont les rivalités risquent de mettre un terme prématuré à l’expérience Shikasta.



Brassant avec talent le mythe, la fable et l’allégorie, fortement inspirée par le soufisme, Doris Lessing signe avec Shikasta un roman résolument sociologique, qu’elle considérait comme un des sommets de son œuvre littéraire – un space fiction aussi réjouissant qu'effroyable questionnant des notions aussi fondamentales que la relation à autrui, la politique, la mortalité ou la transcendance ; "une brève histoire du monde, un brûlot contre les instincts mortifères de l’humanité, une ode aux beautés qu’on trouve sur cette Terre et un hymne à la musique des sphères." (Time)


_


Shikasta, Doris Lessing, traduction de Paule Guivarch - La Volte

Première parution septembre 2016

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout